EIRL Bénédicte MARTIN

Etudes thermiques et conseils en bâtiments durables

Expertise thermique du bâti ancien

L’étude thermique ne constitue pas notre seul outil.

Nous nous appuyons également sur de solides connaissances du bâti ancien pour apporter des conseils pertinents lors de votre rénovation.

Des constructions datant parfois de plusieurs siècles ont traversé le temps, nous nous devons de les préserver et d’adapter nos traitements pour qu’elles perdurent encore longtemps.

Aujourd'hui, les enjeux du réchauffement climatique dictent une conduite généraliste d'isolation des bâtiments à un niveau toujours plus élevé. Même si cette démarche est nécessaire dans le cas de bâtiments construits avec des techniques industrielles et qui sont pas ou mal isolés, elle doit être appliquée avec discernement sur les bâtiments d'avant guerre construits par nos anciens voire nos ancêtres.

Des solutions adaptées à chaque projet doivent être étudiées pour conserver ou rétablir les propriétés hygrothermiques des murs anciens. Construits sans rupture de remontées capillaires, les murs des bâtiments traditionnels d'avant guerre doivent être abordés avec le respect de leur fonctionnement qui doit permettre l’évacuation de l’humidité par capillarité et évaporation. Il n'est pas question de les recouvrir d'isolant étanche ou de les laisser continuer à se dégrader par des ciments non "respirants".

Nous saurons vous accompagner pour favoriser la pérennité du bâti en privilégiant des matériaux et techniques adaptés : une restauration du fonctionnement hygrothermique constitue la base de ces rénovations et une correction thermique est souvent plus efficace et surtout plus pérenne qu'une forte isolation inadaptée et souvent inutile. Nos simulations thermiques dynamiques sauront vous en convaincre !

Etaiement d'un mur en terre crue pour éviter son écroulement

source : www.nowitzki.de

Pan de bois pris entre polystyrène et enduit ciment

source : réhabiliter le bâti picard en pan de bois

Dégradation de l'isolant par l'humidité

source : espace info énergie 69

Décollement d'un enduit ciment

source : www.ipb-lycee-neronde.comunfly.com