EIRL Bénédicte MARTIN

Etudes thermiques et conseils en bâtiments durables

Accompagnement à l’utilisation des matériaux biosourcés

de l’utilisation des matériaux biosourcés (issus de la biomasse d’origine végétale ou animale), nous vous apportons des conseils sur leurs usages et applications à envisager sur votre projet.

Ces matériaux à la fabrication bien souvent moins énergivore que leurs équivalents conventionnels, présentent des propriétés hygrothermiques très intéressantes qui vous procureront du confort, amélioreront la qualité de l’air intérieur et assureront la pérennité de votre logement.

Adaptés en rénovation du bâti ancien pour favoriser les transferts de vapeur d’eau, ils sont tout autant bénéfiques dans le neuf où leur densité et leur capacité thermique apporteront du confort notamment en été et en mi-saison. Notion peu évaluée à ce jour par la réglementation thermique, le confort en toute saison reste un point primordial à traiter. Nous essayons donc dans nos études RT2012 de favoriser ces matériaux autant que le cadre réglementaire le permet.

La future réglementation thermique RE2020 évaluera en outre l’impact carbone (évaluation de l’énergie nécessaire à la fabrication, au transport et au recyclage en fin de vie notamment) de l’ensemble des composants des bâtiments. Ces matériaux devraient donc en bénéficier et voir leur usage se généraliser.

Nous vous renseignons sur les points de vente et les professionnels habitués à l’emploi de ces matériaux.