EIRL Bénédicte MARTIN

Etudes thermiques et conseils en bâtiments durables

Notre démarche

  • L’étape de conception d’un projet est le bon moment pour analyser les différents choix possibles. Investissement initial, frais de fonctionnement, d’entretien et d'usage, durabilité des matériaux et des systèmes sont autant de sujets qui méritent une réflexion globale.
  • Les matériaux utilisés pour la construction, la pollution qu’ils induisent, leur provenance (ressource bio-sourcée, recyclée, ou pas) ont également un impact sur l’habitat et notre environnement.
  • Le confort thermique et la qualité de l’air intérieur sont primordiaux dès lors que nous construisons des bâtiments de plus en plus étanches.
  • Les consommations d’énergie inhérentes à l'utilisation du bâtiment peuvent aussi être questionnées d'un point de vue environnemental : la construction puis le fonctionnement du bâtiment seront-ils fortement émetteur en gaz à effet de serre ? Le bâtiment sera-t-il dépendant des énergies fossiles ou utilisera t-il des énergies locales et renouvelables ?

=> L’analyse thermique telle que nous la concevons, sert à identifier comment se situe un projet selon toutes ces problématiques, et joue le rôle d’un outil d’aide à la décision permettant de faire des choix objectifs.

  • Dans le neuf, la réglementation impose une étude thermique réglementaire. La RT2012, bien que perfectible, doit servir à améliorer son projet plutôt qu'être considérée comme une contrainte. C’est l’occasion pour optimiser votre logement tant sur les consommations énergétiques à venir que sur sa durabilité.

  • En rénovation, la liberté est plus grande avec une réglementation plus souple mais les contraintes techniques sont souvent plus fortes. Les travaux qui vont être réalisés devront apporter du confort pour de nombreuses années tout en s’assurant qu'ils ne vont pas dégrader le bâti existant et en générant des économies d'énergie. Il est donc important d’étudier la réhabilitation sur les différents aspects thermiques et énergétique et l'utilisation d'une étude thermique bien menée permet d'éclairer les choix. Notre approche globale vise avant tout à restaurer et préserver le bâti existant, avant d'envisager des actions d’isolation de manière à améliorer le confort de vie et réduire la facture énergétique.
  • Quel que soit le type d'étude, nous encourageons à l’éco-construction et notamment à l’emploi de matériaux biosourcés adaptés aussi bien dans le neuf que dans l’ancien pour leurs qualités hygrothermiques.
  • Pour travailler de manière cohérente et parce que nous sommes également convaincus qu’une économie locale est bénéfique à tous, nous faisons parti du collectif Un Autre Regard qui regroupe des professionnels de la construction rompus aux techniques traditionnelles adaptées aux réhabilitations de bâtiments anciens dans notre région.
  • Également, toujours dans une démarche de développement durable et local pour la transition énergétique, notre chef d'entreprise, Bénédicte MARTIN, intervient en tant que bénévole au sein du comité de direction de la société citoyenne de production d'énergie renouvelable au Pays basque, I-ENER.

C'est aussi dans notre gestion quotidienne que nous essayons d'appliquer une démarche globale en privilégiant les modes de transport doux avec plus de 70% de nos déplacements sur le BAB en Vélo à Assistance Électrique, véritable partenaire de notre démarche.