EIRL Bénédicte MARTIN

Etudes thermiques et conseils en bâtiments durables

Présentation de la structure

Notre idée au départ

Créer une structure capable d'avoir un impact immédiat sur les économies d'énergie tout en utilisant des moyens et techniques qui permettent d'atteindre un résultat pérenne et ce, dans une démarche globale de responsabilité sociétale et environnementale.

Les débuts

Notre BET thermique basé à Anglet dans les Pyrénées Atlantiques a été initié par Bénédicte MARTIN en septembre 2011 avec l'objectif d'utiliser les études thermiques comme un outil d'aide à la décision et à l'accompagnement de projet de rénovation énergétique.

Déjà, l'objectif était d'intégrer une approche globale propre à chaque projet avec, comme point de départ, une étude thermique par Simulation Thermique Dynamique permettant de prendre en compte l'intégralité du bâtiment incluant ses habitants et son environnement immédiat.

2014 une évolution de taille

Les deux années qui suivirent les débuts, l'entreprise s'est développée autour d'un réseau de professionnels resserrés en adéquation avec nos objectifs. Puis, avec l'arrivée de la RT2012 dans le neuf imposant une étude thermique dès le permis de construire, le volume de travail augmentant, la structure s'est étoffée.

Ainsi, l'entreprise a pu poursuivre son développement, toujours dans ce principe d'approche globale thermique, énergétique et financière des projets étudiés.

Notre BET aujourd’hui

Après 8 ans d’existence, en s'appuyant sur un réseau élargi de professionnels et de particuliers satisfaits, nous travaillons sur tous types de projet, en neuf comme en rénovation, de la maison individuelle aux collectifs en passant par des petits tertiaires. L'organisme de qualification de l'ingénierie OPQIBI a d'ailleurs reconnu notre savoir faire en nous accordant les qualifications 1331, 1332 et 1333 dans le domaine des études thermiques réglementaires du neuf.

La qualification 1333 associée au label E+C- préfigure la future RE2020. Aussi, en rénovation, c'est avec l'organisme Icert que nous avons obtenu la certification ERE pour l'accompagnement aux labels de rénovation haute performance énergétique.

Quel que soit le projet étudié, nous nous attachons à respecter notre objectif, celui de toujours vouloir apporter le "petit plus" permettant de faire évoluer le domaine du bâtiment sur la voie du durable.

Pourquoi nous contacter?

Ouverts aux techniques nouvelles et respectueux des méthodes plus traditionnelles et en rapport avec ce que nous offre la nature, nous apportons nos compétences à tous types de projets.

Nous accompagnons les maitres d'ouvrage en les plaçant au cœur de la démarche puisque, avant tout, ce sont eux qui par leur sensibilité, les moyens à leur disposition et surtout, leur utilisation future, en feront un projet durable.

En neuf, comme en rénovation, chaque projet est unique et a sa propre réponse. Nous vous guidons pour la trouver !

Vous souhaitez que notre équipe vous accompagne? Contactez nous ici!

Notre démarche

  • L’étape de conception d’un projet est le bon moment pour analyser les différents choix possibles. Investissement initial, frais de fonctionnement, d’entretien et d'usage, durabilité des matériaux et des systèmes sont autant de sujets qui méritent une réflexion globale.
  • Les matériaux utilisés pour la construction, la pollution qu’ils induisent, leur provenance (ressource bio-sourcée, recyclée, ou pas) ont également un impact sur l’habitat et notre environnement.
  • Le confort thermique et la qualité de l’air intérieur sont primordiaux dès lors que nous construisons des bâtiments de plus en plus étanches.
  • Les consommations d’énergie inhérentes à l'utilisation du bâtiment peuvent aussi être questionnées d'un point de vue environnemental : la construction puis le fonctionnement du bâtiment seront-ils fortement émetteur en gaz à effet de serre ? Le bâtiment sera-t-il dépendant des énergies fossiles ou utilisera t-il des énergies locales et renouvelables ?
  • => L’analyse thermique telle que nous la concevons, sert à identifier comment se situe un projet selon toutes ces problématiques, et joue le rôle d’un outil d’aide à la décision permettant de faire des choix objectifs.